Skip to content Skip to footer

Conservation du Patrimoine

L’expertise Moka au service de projets de conservation du patrimoine aux Sables d’Olonne, Château-d’Olonne et à Olonne-sur-Mer.

Le patrimoine architectural sablais est un hommage au savoir-faire, à l’expertise et à l’histoire de la population des Sables-d’Olonne. Un véritable trésor que Moka souhaite préserver en tant que maître d’œuvre.

Les Sables d’Olonne, un patrimoine à préserver

Des ports aux dunes, en passant par les plages et la promenade du front de mer, l’architecture des Sables d’Olonne, du Château-d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer est unique en son genre.

L’architecture sablaise

Entre pierre et mer, l’architecture sablaise regorge de trésors révélateurs du savoir-faire unique issu de l’histoire de notre région.

Édifiée autour de son port, la ville des Sables-d’Olonne se développe par la construction de maisons pensées pour s’adapter à la vie locale. Des Sables-d’Olonne à Olonne-sur-Mer, on retrouve les habitats typiques des pêcheurs et des armateurs.

En centre-ville, on s’attèle aussi à découvrir les luxueuses maisons balnéaires construites pour accueillir les locaux comme les touristes, qui viennent profiter des atouts de la commune pour prendre une pause et respirer le grand air marin.

Les sablais et les visiteurs admirent volontiers les pierres meulières, les briques et les balcons boisés des maisons emblématiques comme les façades raffinées des villas en front de mer.

Un patrimoine historique riche

Les Sables-d’Olonne, c’est un lieu qui évoque l’océan, mais c’est avant tout un patrimoine balnéaire et religieux composé de phares, d’églises, de monuments historiques uniques ; des bâtiments à préserver.

S’offrir une promenade le long du Remblai est le point de départ d’un voyage dans le passé lors duquel on peut deviner des monuments du patrimoine comme :

  • La Maison du Lys
  • L’Église Notre Dame
  • Le Moulin des Roses
  • La Pierre des Serments
  • La Fontaine de la Vallée
  • Le Monument aux Morts
  • Le Manoir de la Mortière
  • La Chapelle des Ursulines
  • La Maison du Père Tranquille

Et s’ils ne sont pas inscrits au patrimoine historique, le Château de Pierre-Levée, les menhirs et d’autres sites se positionnent néanmoins comme des lieux emblématiques des Sables d’Olonne.

Des zones soumises aux Architectes des Bâtiments de France

Parce que la préservation du patrimoine est au cœur de nos préoccupations, il est important de mentionner les zones des Sables d’Olonne, soumises à l’étude des architectes de Bâtiments de France.

Les missions des architectes des Bâtiments de France

Quel est le rôle des architectes des bâtiments de France ? Ce corps de l’urbanisme est en charge d’allier l’aménagement du territoire local avec le respect du patrimoine historique.

On peut leur associer des missions comme :

  • Assurer la mise en valeur du patrimoine en offrant un cadre de vie de qualité
  • Sensibiliser la population et les artisans locaux à une architecture engagée
  • Conseiller et contrôler les projets immobiliers en zones protégées
  • Protéger, entretenir et restaurer les bâtiments historiques
  • Hiérarchiser le patrimoine historique sablais

Les zones concernées aux Sables d’Olonne

Depuis 2007, est consultable le ZZPPAUP, Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, une ressource pour déterminer les secteurs où les rénovations et constructions sont encadrées.

En 2014, l’administration compétente des Sables d’Olonne met ensuite en œuvre un plan de sauvegarde du patrimoine en créant L’AVAP, l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, qui vient succéder à la zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagers (ZPPAUP). Depuis 2016, cet outil de protection et de mise en valeur du patrimoine a été transformé en site patrimonial remarquable (SPR).

L’objectif est de soumettre tous les projets immobiliers au sein de ces zones à une autorisation de l’urbanisme, délivré après étude du corps des architectes des Bâtiments de France.

Aux Sables d’Olonne, différents monuments historiques sont soumis aux Architectes des Bâtiments de France :

  • Le phare des Barges
  • Le phare de l’Armandèche, à la Chaume
  • L’église Notre-Dame-de-Bon-Port des Sables-d’Olonne
  • Les immeubles rue Travot, construits en 1930 par l’architecte Maurice Durand, avec un décor sculpté par Maurice Legendre.
  • La villa “Sans Souci”
  • Le couvent des Bénédictines de Sainte-Croix
  • L’abbaye Saint Jean d’Orbestier
  • L’église Notre Dame de l’Assomption, à Olonne-sur-Mer
  • Deux menhirs dénommés Les Pierres Jumelles
  • Le château de Pierre-Levée

 

Chaque projet réalisé à 500 mètres autour d’un monument historique est obligatoirement soumis aux Architectes des Bâtiments de France. Faites appel à votre maître d’œuvre pour vous accompagner pour ce type de projet.

L’expertise Moka Maître d’Œuvre

Le savoir-faire de Moka au service de projets de rénovation et conservation du patrimoine

Réaliser des travaux aux abords d’un monument historique demande une connaissance du secteur, de la législation et de toutes les ficelles relatives à la réalisation de travaux.

Bien plus qu’un simple cabinet de maîtrise d’œuvre, Moka souhaite être acteur de la préservation de l’architecture sablaise. Notre savoir-faire nous confère toutes les aptitudes pour réaliser des travaux en zone protégée.

Construction, rénovation ou extension, transformer votre envie en rêve immobilier tout en respectant les normes et les contraintes techniques propres au métier, est possible à nos côtés.

Et si nous sommes experts de la conception à l’exécution en passant par le pilotage, notre savoir-faire nous permet aussi de vous offrir des conseils sur les matériaux et les couleurs qui vont dans le sens de la préservation du patrimoine.

En qualité de maître d’œuvre, Moka vous accompagne dans le cadre de votre projet de rénovation aux Sables d’Olonne, au Château-d’Olonne et à Olonne-sur-Mer.

Un travail en lien étroit avec les artisans locaux pour mener à bien ces projets

Allier notre expertise avec le savoir-faire des artisans locaux est pour Moka la plus belle façon de préserver le patrimoine.

Confier vos projets de rénovation comme de construction à des experts du bâtiment qui font le choix d’œuvrer pour la sauvegarde et la conservation du patrimoine local est aussi une façon de participer à l’histoire.

De l’étude du projet à sa mise en œuvre, en passant par la projection 3D et l’accompagnement des démarches administratives auprès de l’urbanisme, nous travaillons main dans la main avec les acteurs locaux.

Exemple de projet de rénovation soumis aux Architecte des bâtiments de France.

Tout commence au cœur d’une grange à rénover avec l’objectif de conjuguer à la fois modernité de la construction existante et conservation du charme de l’ancien.

C’est le moment où notre expertise est au service de vos envies. Nous étudions le projet afin de vous proposer la solution la plus adéquate, celle qui s’adapte à ce que vous avez en tête en considérant la réalité du terrain.

Cette grange, située en zone à faire passer à l’étude chez les architectes des Bâtiments de France, est classée au patrimoine. Un projet également soumis à la CDNPS, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

Pour pallier à ce type de contraintes et réaliser votre projet, faites appel à Moka. Nous prenons en charge les formalités administratives afin d’obtenir les autorisations pour lancer la rénovation dans le respect des normes et des réglementations.

S’inscrire dans la préservation du patrimoine, c’est continuer à faire vivre l’âme des Sables d’Olonne, celle qui était anciennement Les Sables, Château-d’Olonne et Olonne-sur-Mer.

 

Rencontrez votre maître d’œuvre Moka pour faciliter vos travaux de rénovations et constructions !

Go to Top