Skip to content Skip to footer

Construction d’une maison en briques ou parpaing, quelles différences ?

construction_maison_brique

Découvrez les différences entre une maison en briques et en parpaings.

Les blocs de béton, ou parpaings, et les briques sont des matériaux de construction solides, résistants au feu et anti-insectes. Malgré leurs similitudes, le parpaing et la brique présentent quelques différences majeures. 

Si vous songez à faire appel à un maître d’oeuvre pour la construction de votre nouvelle maison aux Sables d’Olonne, apprendre les différences entre la brique et le bloc de béton peut vous aider à prendre une décision.

VALEUR D’ISOLATION

Les murs de briques de base ont une valeur d’isolation, ou valeur R, de 1,15 par mètre carré. En comparaison, le contreplaqué a une valeur R de 0,11 à 0,15. 

De nombreuses maisons «en brique» sont en fait des maisons à ossature de bois avec un revêtement en brique et ont des valeurs d’isolation comparables à celles d’autres bâtiments à ossature de bois. 

Les constructions de maison en parpaing classiques ont une valeur R de 0,23 par mètre carré. 

FORCE

Que votre maître d’oeuvre aux Sables d’Olonne choisisse la brique ou le parpaing, ils sont tous deux des matériaux relativement solides. Cependant, pour le parpaing, il existe différentes classes :

  • B40 : résistance à 40 bars soit 4 MPa.
  • B60 : résistance à 60 bars soit 6 MPa.
  • B80 : résistance à 80 bars soit 8 MPa.
  • B120 : résistance à 120 bars soit 12 MPa.
  • B160 : résistance à 160 bars soit 16 MPa.

Le chiffre qui se trouve derrière la lettre B correspond à la charge de rupture du parpaing en tonne. Pour faire simple, un parpaing classé B40 offrira une résistance de 40 kilos au centimètre carré.

COÛT

Les briques et les parpaings sont relativement peu coûteux. La maçonnerie en brique traditionnelle nécessite plus de compétences que la maçonnerie en béton et peut être difficile à réaliser par vous-même.

POIDS

Le parpaing et la brique sont tous deux des matériaux assez lourds. Cependant, leur poids individuel dépend des matériaux et du type de construction. 

Vous pouvez nous contacter directement pour plus d’information.

Go to Top