Découvrez le rôle et les missions du maître d’oeuvre
Le maître d’œuvre a un rôle clé dans la mise en place d’un projet immobilier. Il y a souvent confusion entre Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre et Architecte. Essayons d’y voir plus clair.
LE MAÎTRE D’ŒUVRE : DÉFINITION
Un maître d’œuvre est une personne physique ou morale, qui est choisie par le maître d’ouvrage (le propriétaire) pour assurer la responsabilité entière du projet de construction ou de rénovation. Il se charge de l’avant-projet, des plans, de la demande de permis de construire, consulte, analyse et sélectionne les partenaires (entreprises, artisans) en accord avec le maître d’ouvrage. Lors du déroulé du projet, il assure la coordination des intervenants et le suivi de chantier. C’est également lui qui réceptionne les travaux de chaque artisan et s’assure donc de leur conformité avec le projet.
En synthèse, le maître d’œuvre gère l’étude, l’initiation, la coordination, la conception, l’exécution, le suivi et la réception du projet.
LA DIFFÉRENCE MAÎTRE D’ŒUVRE MAÎTRE D’OUVRAGE
En parlant de maître d’œuvre, on pense immédiatement à la maîtrise d’œuvre et au maître d’ouvrage. Les termes se rapprochent tellement que la confusion est facile. Pour clarifier les choses, le maître d’œuvre, comme vu au-dessus, est la personne ou l’entité qui réalise la conception et la conduite des travaux pour le compte du maître d’ouvrage. Ce dernier est souvent le propriétaire qui va payer pour la réalisation des travaux. Le maître d’œuvre assiste donc le maître d’ouvrage durant la réalisation du chantier de construction.
POURQUOI PRENDRE UN MAÎTRE D’ŒUVRE ?
Pour un projet de construction d’un ouvrage, que ce soit une maison individuelle d’un client privé ou d’un bâtiment au niveau d’un marché public, le maître d’œuvre est en charge de la réalisation complète de l’opération. L’objectif pour le maître d’ouvrage est de se décharger de cette charge de travail et de s’assurer les services d’un professionnel pour mettre toutes les chances de son côté dans la réussite du projet. Cette charge est d’ailleurs significative, car voici les missions nécessaires à la réalisation d’un projet de construction :
- L’étude du projet de conception et du planning général,
- L’élaboration du budget prévisionnel des travaux,
- La préparation des documents nécessaires à l’obtention du permis de construire,
- La constitution des dossiers d’appel d’offre, l’analyse des réponses ainsi que la négociation des marchés avec les entreprises,
- Le pilotage et la relation avec les différents prestataires,
- La coordination de la totalité des travaux et du chantier,
- Le contrôle des factures,
- L’assistance du client durant la réception de l’ouvrage,
- L’appréciation des malfaçons éventuelles et l’établissement des procès-verbaux,
- La réception de l’ouvrage et l’établissement des comptes définitifs.
Le maître d’œuvre est un peu le chef d’orchestre et le garant de la bonne avancée des travaux. Mais le devoir de conseil du maître d’œuvre est également très important pour le propriétaire. Son expertise et son expérience lui permettent de conseiller sur les choix clés du projet de construction. Que ce soit au niveau des partis pris architecturaux (plans), sur le choix des matériaux ou encore des artisans, il saura conseiller, guider afin d’élaborer le projet qui correspond à vos besoins et envies.
Pour y parvenir, les échanges entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage sont cruciaux. Le maître d’œuvre doit analyser la demande du client, définir et planifier la portée du projet. Il est important pour lui de bien cerner les besoins du client afin de pouvoir organiser le séquençage, planifier et gérer les ressources personnelles, estimer le temps et les coûts de réalisation, analyser les risques et assurer leur gestion.
LES RESPONSABILITÉS ET ASSURANCE DU MAÎTRE D’ŒUVRE
La responsabilité civile engagée
Obligatoire, la Responsabilité civile est une assurance du maître d’œuvre, associée aux dommages à la fois corporels, matériels et immatériels, que peuvent subir les personnes tierces engagées dans l’activité de construction. Il peut s’agir des accidents survenus sur le chantier qui portent préjudice aux personnes ou au projet. C’est en effet la responsabilité du maître d’œuvre qui est engagée pour lui-même mais aussi pour les intervenants qu’il sollicite sur le chantier.
La garantie décennale
La garantie décennale est une assurance du maître d’œuvre relative à la solidité de l’ouvrage. Elle est liée aux dommages et imperfections susceptibles d’affecter la construction sur une durée de 10 ans après la réception du chantier. Elle se déclenche dès l’ouverture du chantier par le maître d’œuvre si ce dernier est garanti. Le maître d’œuvre est responsable dans la limite de la mission qui lui est confiée. Il n’est donc pas responsable des dommages imputables aux actions ou omissions du maître d’ouvrage ou des artisans. Les entrepreneurs intervenants sur le chantier sont d’ailleurs responsables vis-à-vis du maître d’ouvrage de leurs travaux et notamment d’éventuels retards ou malfaçons.
L’assurance dommage-ouvrage
Cette assurance n’est pas obligatoire et est à prendre par le maître d’ouvrage et non le maître d’œuvre. Elle permet de couvrir un sinistre, son suivi juridique et la mise en place d’une réparation. Comme pour tous les types d’assurance, il faut déclarer le sinistre auprès de l’assureur pour qu’il mandate un expert afin de constater le sinistre et de l’estimer. Dès lors, les travaux de réparation peuvent être lancer pendant que la procédure suit son cours. De plus, si une entreprise impliquée dans la construction n’est plus assurée (défaut de paiement des cotisations par exemple) c’est l’assurance dommage ouvrage qui permettra de prendre le relai.
LES HONORAIRES D’UN MAÎTRE D’ŒUVRE
Généralement, les honoraires du maître d’œuvre ne sont pas connus à l’avance. Ils sont déterminés en fonction du montant de l’ouvrage, qui est dévoilé après la remise des offres venant des entreprises. Même s’il n’est pas obligatoire, la rédaction d’un contrat de maîtrise d’œuvre est recommandée pour éviter les éventuels litiges. Cette convention comporte particulièrement les honoraire et donc le prix du maître d’œuvre ainsi que les dates de paiement.
En moyenne, les honoraires de la maîtrise d’œuvre peuvent être une somme fixe établie au préalable, mais habituellement, ils correspondent à un pourcentage, variant de 7 à 15 %, du montant total hors taxes des travaux, suivant l’ampleur des missions confiées.
Différents critères peuvent entrer en jeu comme la renommée du cabinet ou la spécialisation du maître d’œuvre ou encore la zone d’intervention.
L’ARCHITECTE, UN MAÎTRE D’ŒUVRE AVEC QUELQUES SPÉCIFICITÉS
Architecte ou maître d’œuvre, ce sont deux professions proches mais avec certaines différences. L’architecte prend en charge les différentes missions du maître d’œuvre. Il se charge donc de la conception en amont d’un projet et de son bon déroulé. Le métier de maîtrise d’œuvre n’est pas réglementé, contrairement à celui de l’architecte. L’architecte a suivi une formation qui est reconnu légalement (DPLG) et il est inscrit à l’Ordre des Architectes. Il est à noter que dans un projet de construction d’une habitation d’une surface totale supérieure à 150 m², l’architecte est obligatoire.
Pour résumer, l’intervention aussi bien d’un architecte que d’un maître d’œuvre est souvent une obligation en matière de construction ou rénovation mais surtout le gage de la réussite de votre projet.
Vous pouvez nous contacter directement pour plus d’information.