Découvrez les différents types d’extension de maison
Lorsque la famille s’agrandit, il se peut que votre maison devienne trop petite pour vous. Pour cela, il est conseillé de faire des travaux d’agrandissement ou d’extension de maison. Ces derniers permettent de gagner des mètres carrés en plus, mais c’est aussi l’occasion d’améliorer l’esthétique générale de votre bâtiment.
Si vous souhaitez agrandir votre maison, voici les certains points clés à valider avant de vous lancer dans votre projet.
AGRANDIR SA MAISON : LES DIFFÉRENTES OPTIONS POSSIBLES
Agrandir votre maison c’est l’assurance de gagner des mètres carrés habitables. Selon la configuration de votre habitation actuelle, plusieurs solutions s’offrent à vous. Découvrez-les.
L’extension de maison
Vous pouvez tout simplement construire une extension de maison pour gagner de l’espace. Celle-ci se repose sur une dalle en béton et est reliée à l’habitation principale. Pour obtenir plus de confort, assurez-vous que cette construction attenante soit bien isolée. Les démarches administratives pour réaliser une extension de maison peuvent paraitre complexes, l’aide d’un Maître d’œuvre est souvent la bienvenue.
L’aménagement des combles
Pour avoir une maison plus spacieuse, quoi de plus simple que de prendre de la hauteur. Opter pour l’aménagement des combles et gagner directement la surface habitable sous la toiture. En aménageant les combles, souvent perdues, vous pourrez même souvent doubler la surface de votre maison. Cependant, cela nécessite l’emplacement d’un nouvel escalier et des travaux de gros œuvre. Pensez également à la hauteur sous plafond pour les nouvelles pièces ainsi qu’à l’isolation au niveau du toit.
La surélévation de la maison
Là aussi, c’est un agrandissement par le haut. Cela consiste à ajouter un étage supplémentaire à votre maison pour l’agrandir. Cette solution offre de nombreux avantages, notamment en termes de confort et de surface habitable. Il faudra néanmoins déposer la toiture avant de commencer les travaux. C’est donc aussi une occasion pour repenser ou rénover le toit et l’isolation.
La mezzanine
La création d’une mezzanine est une bonne idée d’agrandissement de maison. Pour ce faire, vous devez avoir une hauteur sous plafond d’au moins 4 mètres. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme un maître d’œuvre pour réaliser le plan afin d’avoir un résultat qualitatif et esthétique.
Les travaux sont plus faciles à réaliser que les solutions précédentes, cela s’en ressent sur le budget souvent inférieur. Cette solution s’adapte à de nombreux besoin et réponds souvent à la problématique de « la pièce en plus ». Vous pouvez aménager la mezzanine en suite parentale, en bureau ou encore en grande salle de jeu et de loisirs.
La véranda
La véranda est aussi une excellente option pour agrandir la maison. Avec une véranda, vous aurez une pièce supplémentaire avec une ossature métallique ou pvc et des baies vitrées. Très esthétique, elle apporte plus de luminosité à l’intérieur de la maison.
La véranda est aussi pratique, car elle peut servir à de nombreuses finalités. Vous pouvez par exemple l’aménager en jardin d’hiver, en cuisine ou en salon. Tout dépend de vos envies. Toutefois, il faut bien l’isoler pour gagner en confort. Pensez également aux ouvertures, il faut parfois agrandir une fenêtre ou une baie pour intégrer totalement la véranda dans la maison existante.
L’aménagement du sous-sol
Pour agrandir sa maison, il est possible d’aménager son sous-sol. Pensez à la gestion de la lumière, souvent complexe à amener dans cet endroit de la maison. La décoration aura son importance, car les teintes claires vont permettre d’alléger et d’éclaircir la pièce afin d’avoir une agréable pièce à vivre. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez transformer cette pièce en salle de jeux ou en chambre d’amis.
Le studio de jardin
Pour gagner un espace de vie supplémentaire, vous pouvez créer un studio de jardin dans votre espace extérieur, indépendant de votre maison. Celui-ci peut servir de bureau, de coin de lecture, de chambre supplémentaire par exemple. Vous partez dans ce cas sur un bâtiment nouveau, ainsi pas de limite dans l’utilisation des matériaux, bois, parpaing, brique optez pour ce qui convient le mieux à votre usage. Attention à la cohérence entre vos deux bâtiments, l’idéal est de garder une certaine homogénéité, dans les lignes, les couleurs ou encore les matières. Pour la taille, tout dépend de la superficie extérieure dont vous disposez et de l’usage de ce studio.
COMBIEN COÛTENT LES TRAVAUX D’EXTENSION DE MAISON ?
Le prix d’une extension de maison dépend de plusieurs facteurs, notamment l’ampleur des travaux, la configuration de la maison, les matériaux choisis ainsi que la main d’œuvre.
Ainsi, selon les types des travaux, le coût d’une extension de maison est très variable et peut aller quelques centaines à plusieurs milliers d’euros au mètre carré.
Par exemple, pour réaliser une surélévation de maison, vous devez compter entre 2 500 à 3 500 euros le m2. Pour un agrandissement de maison latéral, vous pouvez prévoir entre 2 200 à 3 500 euros par m2.
Un aménagement des combles, quant à lui, coûte 900 à 1 500 euros le m2. Pour créer une véranda, prévoyez entre 300 à 2 800 euros par m2.
En ce qui concerne les matériaux, sachez qu’une extension en parpaing coûte entre 1 000 à 1 200 euros par m2. Avec les travaux d’aménagement, le prix d’une extension de maison est de 1 500 à 2 000 euros le m2.
A noter qu’une extension en bois est souvent moins chère. Celle-ci va de 600 à 1 200 euros le m2 pour le gros œuvre et l’isolation. Avec un aménagement, le prix peut monter de 1 200 à 2 000 euros le m2.
D’un autre côté, pour une extension en acier, prévoyez 1 800 à 2 500 euros/m2 (gros œuvre et isolation). Le prix grimpe à 2 500 et 3 500 euros avec les travaux d’aménagement.
Dans tous les cas, il est nécessaire de demander un devis auprès de plusieurs artisans et de faire la comparaison.
Le rôle du maitre d’œuvre est très important en ce sens. Il est le garant de la cohérence esthétique du projet mais c’est aussi quelqu’un qui va vous permettre de sélectionner les meilleurs artisans aux meilleurs prix.
À QUI CONFIER LES TRAVAUX D’EXTENSION DE MAISON ?
Vous l’aurez compris, les travaux d’extension de maison doivent être confiés à des professionnels. En effet, il est conseillé de faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre. Ce dernier va vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet. Il va analyser vos demandes et étudier la faisabilité de votre projet. Ensuite, il va élaborer le plan et suivre l’évolution des travaux. Il peut aussi s’occuper des différentes démarches administratives (déclaration préalable, permis de construire extension, vérification des règles d’urbanisme, etc.).
Il s’assure de la continuité des travaux suivant le cahier des charges. Il peut vous suggérer des artisans compétents pour réaliser les tâches que vous souhaitez leur confier.
Il sera aussi ravi de vous conseiller tout au long du projet (choix des matériaux, style de l’aménagement, isolation, etc.). Avec l’aide d’un maître d’œuvre, vous pouvez être sûr que tous les travaux seront finis à temps, conforment à vos demandes et respecteront votre budget.
N’hésitez pas à consulter les références et les réalisations de Moka Maître d’œuvre pour vous inspirer et demander un devis le cas échéant.