Skip to content Skip to footer

RE 2020 : quels impacts sur la rénovation et la construction

renovation-les-sables-d-olonne-moka

Zoom sur la réglementation environnementale RE2020.

RE 2020 : une mesure qui impacte tant la filière de la construction neuve que celle de la rénovation de structure existante.

L’OBJECTIF DE LA RE 2020 ?

Avoir un parc immobilier français moins énergivore ! Le gouvernement fixe des mesures dans le but d’atteindre une performance énergétique des bâtiments neufs et pour que les rénovations soient axées sur le confort, le tout en minimisant l’impact carbone.

Alors que la RT 2012 fixait déjà des exigences thermiques pour les constructions, la RE 2020 vient amplifier et relever le niveau de ces exigences pour réduire les impacts sur le climat plus rapidement.

Bon à savoir, le secteur du bâtiment génère 44 % de la consommation d’énergie globale française et quasiment 25 % du total en émissions de CO2. Face aux chiffres, on comprend et on encourage les décisions prises pour réduire ces impacts au maximum.

Avec la volonté de poursuivre les ambitions de la réglementation précédente et pour atteindre l’objectif principal de diviser les émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici fin 2050, 3 axes majeurs sont déployés :

  • Construire des bâtiments énergétiquement efficaces
  • Limiter la consommation d’énergie des bâtiments sur un an selon l’exigence Cepmax
  • Permettre le confort d’été en limitant les hausses des températures intérieures pendant l’été

Conscients que la neutralité carbone 2050 est bien plus qu’un enjeu, mais une obligation, la réglementation thermique est devenue une réglementation environnementale. En plus de continuer dans la même lancée que la RT 2012, les nouveautés de la RE2020 visent à réduire l’impact carbone tout en offrant des bâtiments confortables à vivre aux habitants.

En réponse au changement climatique, les réglementations thermiques sont devenues plus sévères, les logements doivent répondre à des critères de qualité sur l’isolation, et ce, quel que soit le mode chauffage. Cette démarche a notamment comme objectif la baisse de l’utilisation du chauffage en hiver, notamment grâce une conception bioclimatique et une meilleure isolation thermique.

Et pour que les nouvelles réglementations soient alignées avec la réalité du terrain, la RE2020 a été établie en concertation avec les grands acteurs du secteur de la construction ! Les seuils sont modifiés et revus à la baisse, une façon d’inciter les constructeurs à réformer les méthodes de construction pour des modèles durables et respectueux.

Parce que l’impact carbone débute en même temps que les travaux, la performance de chaque bâtiment est désormais évaluée selon tout son cycle de vie. De la climatisation au système de chauffe, en passant par les matériaux de construction et leur transport, tout doit être pensé pour limiter les dépenses énergétiques.

La grande nouveauté, c’est qu’on ne pense plus seulement basse consommation, mais aussi production d’énergie, les constructions neuves peuvent désormais produire plus que ce qu’elles dépensent en énergie.

Un cadeau de noël en plusieurs étapes.

La première étape est pour tout projet de construction, l’élaboration des plans de votre future maison sur la base du terrain que vous avez déniché. Ensuite, après la demande de permis de construire et les validations accordées, le marché est lancé. Entrent alors en action les différents corps de métier pour le gros œuvre, le second œuvre et enfin les finitions intérieures. Les travaux peuvent donc commencer.

QUELS BÂTIMENTS SONT CONCERNÉS PAR LA RE2020 ?

  • Logements collectifs
  • Maisons individuelles
  • Bureaux professionnels
  • Bâtiments scolaires (écoles, universités)
  • Bâtiments du secteur tertiaire (hôtels, bureaux, gymnase)

Qui doit respecter la RE 2020 ?

Toutes les constructions avec permis de construire ou déclaration préalable de travaux sont soumises à la réglementation environnementale RE2020.

Pour les maisons individuelles et les logements collectifs, l’application est valable pour toutes les demandes de permis de construire à compter du 01/01/2022. Et pour les autres types de bâtiments concernés, les mesures s’appliquent pour les dépôts à partir du 01/07/2022.

À ce jour, les bâtiments tertiaires comme les hôtels, les commerces ou encore les gymnases sportifs ne sont pas encore concernés par les mesures. Mais attention, la mesure devrait s’étendre pour ces constructions neuves courant 2023.

RE2020 et rénovation

Côté rénovation, la réglementation est applicable si les travaux engagés peuvent impacter la performance énergétique du bâtiment concerné. On pense par exemple à la pose de nouvelles fenêtres ou à la modification du système de chauffage, des améliorations pensées pour obtenir un meilleur DPE.

Les exigences de la RE2020 s’appliquent lors des travaux de rénovation. Quelles sont les principales solutions pour aller dans le sens de la RE 2020 ?

  • Pose de poêles à granulés de bois
  • Installation de pompes géothermiques
  • Exploitation de panneaux photovoltaïques
  • Isolation thermique performante et durable
  • Récupération et traitement des eaux de pluie
  • Utilisation de matières premières responsables
  • Mise en place de systèmes de ventilation intelligents



Info : si on l’appelle aussi RT 2020, c’est uniquement car elle succède à la RT 2012 ! En réalité, le nom officiel est bien RE 2020, un acronyme pour Réglementation Environnementale 2020.

 

Vous avec un projet de construction ou de rénovation ? Bénéficiez de l’expertise de Moka, votre maître d’œuvre aux Sables d’Olonne ! 

Go to Top